Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dome vanille et son caramel au beurre salé

par Elo-Dîne

Dome vanille et son caramel au beurre salé

A l'occasion de mes 5 ans de mariage j'ai eu la brillante idée de faire ce dessert.

Une crème vanille au mascarpone en forme de dôme avec son crumble en base et son caramel au beurre salé.

Une pure merveille !

Ingrédients : 4/5 personnes

  1. 250grs de mascarpone
  2. 2 feuille de gélatine
  3. 2 sucre vanillé
  4. poudre de vanille
  5. 2 œufs
  6. arome vanille
  7. 100grs de sucre en poudre
  8. 15 cl de crème liquide
  9. 50 grs de beurre salé
  10. un peu de fleur de sel

Préparation :

Je vous conseille la préparation du dôme vanille avant car il faut qu'il repose au moins 30min au congélateur pour accélérer la gélification.

Mettre les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant la préparation de l'appareil.

Pour ca il vous faut dans un saladier vos deux œufs mélanger avec 2 sucre vanillé, saupoudré une fois de poudre de vanille, une cuillère a café d'arome vanille, la mascarpone et mélangez énergiquement a laide d'une spatule en plastique .

Dans un petit récipient ajoutez deux cuillère a café d'eau et ajoutez votre gélatine ramollie auparavant, mettre cette préparation au microondes 20 sec pour diluer la gélatine et ajoutez la à l'appareil puis remuez.

Dans un moule a dôme versez votre crème vanille et laissez prendre au congélateur pendant 30 minutes.

Pour la préparation du crumble se référer a la recette du crumble au raisins, vous avez juste a préparer votre crumble comme indiqué sur la recette, puis a l'aide d'un emporte pièce qui correspond a la taille de vos dômes, faites des ronds sur du papier d'alu et enfournez au four a 160° pendant 2 minutes, qu'ils deviennent croustillant, puis les réservez de coté.

Pour le caramel dans une casserole versez votre sucre et laissez le doré a feu doux ( bien surveillez la cuisson et ne surtout pas le mélangez laissez le travailler seul).

Pendants ce temps dans une autre casserole faite fondre votre beurre avec votre crème liquide pour qu'il prenne la température du sucre quand vous l'ajouterez au sucre caramélisé.

Généralement la cuisson du sucre est de 5 minutes c'est ce qu'on appel un caramel a sec.

Quand le sucre a pris une belle couleur noisette ajoutez votre crème liquide au beurre chauffer auparavant puis mélangez et laissez le caramel s'épaissir environ 20 minutes, n'hésitez pas a mélanger le caramel a ce stade de cuisson car il permet d'y faire échapper l'air donc de bien s'épaissir.

Il est temps de passez au montage déposez votre crumble suivis du dôme vanille ( le démoulage doit être fait avec patience, je vous préconise un moule siliconé pour les dômes ce sera plus facile a démoulé.

Pour finir arrosez selon votre gourmandise de caramel et dégustez !!

Très bonne journée a vous tous et bonne dégustation !

Des Bisous !

Commenter cet article